sultan al awliya

Le triste état de la famille en occident

De Mawlana Sheikh Nazim (qs)

Problèmes de famille.

Une femme parle à Sheikh devant peu de mourides (disciples), sur la tristesse et la solitude qu’elle ressent suite à la rupture de son mariage.

Le Sheikh lui dit :

« La chose la plus terrible de la vie dans ces pays occidentaux est que, malgré la merveilleuse et belle apparence de ces gens dans leurs aspects extérieurs, si on leur demande comment ils vont, vous serez tristes de les entendre parler du lamentable état de leur vies privées.

Il n’est pas bon d’espionner et de se mêler des affaires privées des gens, mais pour une personne comme moi, c’est une obligation de demander d’en parler, car je suis dans la même situation qu’un médecin. Un médecin du psychique et des cœurs !

Comme ceux que l’on appelle psychiatre dans vos pays, c’est une nouvelle branche de la médecine qui croît si rapidement, que jamais je n’en ai autant entendu parler qu’en ces contrées.

De même que les psychiatres essaient de trouver des solutions aux problèmes des gens, les Sheikh du soufisme ont été impliqués dans ce travail depuis de nombreux siècles.

Je dois être conscients des problèmes et de la vie de nos mourides pour être capable de leur enseigner la façon par laquelle ils pourront trouver des solutions à leurs problèmes, et laisser leurs difficultés derrière eux.

Cela le Sheikh peut le faire, si le mouride s’en remet totalement « à son médecin spirituel.»

Pour savoir quelle est leur situation, je leur demande premièrement :

« Etes-vous marié ? » puisque la majorité de leurs problèmes viennent des désordres familiaux. Et quand je leur demande, généralement, je découvre que leurs cœurs ont été abîmés.

Réellement, peu se sentent satisfaits, quant au reste, la majorité, elle est misérable.

Jusqu’aux couples récemment mariés qui se regardent encore avec tendresse, ne se sentent pas sûrs et tranquilles dans leur mariage, et sont conscients du triste fait qu’aujourd’hui, les mariages sont très fragiles, et finissent probablement par une rupture.

Subhannallah ! (Gloire à Dieu), aujourd’hui un courant négatif courre entre les gens, les empêchant de désirer le bien pour les autres. Si des gens s’aperçoivent qu’un couple est heureux parmi eux, au lieu de leur souhaiter que leur bonheur continue, ils envoient vers eux un mauvais courant, très négatif, pour les gêner et détruire leur chance. Les gens d’aujourd’hui ne sont jamais contents du bonheur des autres, sinon qu’ils sont tristes et envieux. Ces courants d’envies détournent les cœurs des personnes, et leur enlève leur quiétude. On peut observer ces ondes négatives cheminant à travers tous les niveaux de la société, jusqu ‘au plus haut de la cime : tous triomphent de la misère de leurs amis.

Jusqu’à présent, nous avons parlé de la maladie et n’avons encore rien dit sur la guérison. Depuis notre avantageux point de vue, nous voyons que les Occidentaux marchent vers un abîme sans fond. Ils peuvent faire un bon show de diversion et de plaisir, mais ils marchent sur le fil de cet abîme.

Intérieurement, nombreux sont ceux qui peuvent sentir ce qui leur arrive vraiment, et vers où ils se dirigent, quelle en est la cause et savent qu’ils ne pourront jamais pleinement jouir de leur style de vie si brillant. Ils se sentent vides et désespérés.

Ceci est le résultat de cette vie, tournée seulement vers la recherche des plaisirs, et également la conséquence de ne pas remercier leur Seigneur.

C’est un châtiment, en même temps qu’un appel de leur Seigneur.

Le fait que quelque chose leur manque devrait leur rappeler qu’ils doivent faire un effort pour chercher à savoir de quoi il s’agit.

Leur Seigneur donne à tous Ses gens une opportunité pour appeler leur attention à Lui, faisant que les choses douces de leur vie aient une saveur amère. Pour les réveiller.

Mais bien que les gens n’arrivent plus vraiment à jouir des plaisirs à cause de leurs malaises, ils continuent, malgré tout, à les poursuivre, sans cesse. Si vous pouviez leur parler, une fois, de ce quelque chose dans leur cœur, leur âme, de la paix, ou de la satisfaction intérieure, ils vous riraient au visage, et vous trouveraient bizarres, puis éviteraient probablement votre compagnie.

Qu’en serait-il si vous vous mettiez à mentionner Dieu, les Stations Célestes, ou les Ordres Divins ?

Ils vous trouverez idiots, dénués d’intelligence, et vous verraient comme de crédules imbéciles, ou pires, faisant partie de ces fanatiques religieux potentiellement dangereux.

Mais ce sont eux qui vont vers la folie et la désespérance !

Tant de gens parmi eux ont des attaques nerveuses, des dépressions, et font des tentatives de suicide. Tant parmi eux deviennent fous, psychotiques ou sont terriblement nombreux à être névrosés.

Les cliniques psychiatriques sont pleines de tant de tristes cas; peu importe ce qu’ils peuvent essayer de faire pour ces gens, souvent les médecins ne peuvent même pas trouver de solutions à leurs problèmes, ni leur dire comment ils pourraient empêcher leur marche vers l’abîme.

Durant ces dernières années, j’ai fréquemment été dans ces pays Occidentaux, et j’ai vu des millions de personnes être emportées par le courant des demandes sans fin de leur ego.

Entre ces millions de personnes, j’ai rencontré seulement une poignée de gens, sérieusement abîmées par l’athéisme, le matérialisme et l’impersonnalité de l’ère technologique qui recherchait des Stations Spirituelles et la satisfaction du cœur.

Seulement une poignée, alors que la majorité continue de façon misérable, à nager dans de profonds océans de problèmes et de misère !

Lorsqu’un Sheikh autorisé regarde les pays Occidentaux, c’est une affreuse image qu’il voit !

Cette lecture devrait être importante pour ceux qui trouvent que leur situation est décrite ici.

Maintenant qu’ils ont reconnu le problème, ils doivent chercher la solution.

FIANCE, FIANCEE

Le Sheikh demande à un visiteur s’il est marié. L’homme répond que bien que ne l’étant pas, il a cependant une fiancée, également présente dans cette réunion.

Alors, il la présente au Sheikh.

Lequel dit :

Elle est la femme la plus adéquate pour lui, il est le mieux pour elle. C’est une mauvaise habitude qui prévaut à notre époque pour les gens, d’être fiancés.

Si leur amitié a pour résultat le mariage, ça va, c’est normal. Mais si eux n’y pensent même pas, c’est donc très mauvais d’être ensemble.

Quand un homme rencontre une femme qui lui semble être sa future épouse, et si elle de même, est satisfaite de lui, ils doivent se marier sans attendre.

Un couple a besoin d’un certain temps pour se connaître, mais cela ne doit pas les empêcher de prendre une décision.

La période de temps idéale pour se connaître est de trois à quarante jours.

Certaines personnes peuvent trouver suffisant les trois jours pour être capables de se décider, et d’autres peuvent avoir besoin des quarante, ce qui est le maximum (excepté circonstances exceptionnelles).

Si une décision tarde davantage que cela, la relation s’affaiblira, et le doute s’imposera au cœur de l’un d’eux.

C’est là, la meilleure épouse pour notre frère ici présent, mais notre être inférieur désire toutes les femmes.

L’être inférieur de l’homme déteste être limité par une seule femme. Il demande à avoir la liberté pour aller avec toutes les belles qui l’entoure. Surtout à notre époque où les hommes aiment être comme des bouchers dans un troupeaux de brebis: un macho pour cent femelles. C’est la demande de l’ego, et c’est pour cela que certains voient le mariage comme une prison pour eux.

Mais vous devriez savoir, que bien que vous accéderiez à une liberté totale pour poursuivre les désirs de l’ego, même si vous arriviez à vous amuser, vos ego ne seraient pas encore satisfaits.

Les plaisirs matériels sont comme l’eau salée pour une personne assoiffée: plus elle boit, plus aigue sera sa soif. En revanche si vous lui donnez un verre d’eau fraîche, elle boira, et sera satisfaite.

Parmi toutes les femmes, seule votre épouse vous sera permise par la Loi de Dieu. Elle et la femme la plus douce, celle qui pourra le mieux étancher votre soif.

Mon conseil pour vous tous, est de boire cette eau fraîche, bue d’une épouse légale. Il est permis à chaque homme d’avoir une fiancée pour l’épouser et à chaque femme de prendre un fiancé pour mari.

MARIEZ-VOUS !

Le Sheikh parle à présent à u autre couple qui n’avait plus envie de prendre la décision de se marier.

Tu es content avec elle et tu es content avec lui, alors pourquoi ne pas vous marier ?

Les deux doivent être conscients du fait qu’aucun des deux, vont devenir plus jeunes. Si tu as quelques doutes sur ta tendresse pour elle, et toi pour lui, ce doute va sûrement s’amplifier en l’un de vous, et vous irez avec quelqu’un d’autre, un des ces jours, puis une autre, et encore une autre. Et ainsi de suite, cela continuera jusqu’à ce qu’un jour, vous serez complètement seuls, et vous vous souviendrez l’un de l’autre avec tristesse et peine, et à ce moment ce sera trop tard.

Les fruits frais, quand ils arrivent chez le fruitier se vendent très rapidement, car ils sont frais et beaux. Beaucoup de gens viennent choisir ces fruits, les tâtent pour prendre les meilleurs, alors que plus tard, les seuls qui restent sont ceux qui ont été abîmés à force d’avoir été tripotés par tout le monde, et à ce moment ils deviennent gâtés, donc vendus avec difficultés. Le lendemain matin, le fruitier baisse leurs prix, et même ainsi, il ne peut les vendre, sauf pour un ou deux individus qui les achètent, parce qu’ils sont bon marchés, et qu’ils veulent faire des économies.

Aujourd’hui, les jeunes femmes dilapident leurs plus belles années, les plus magnifiques et gaspillent inutilement leur jeunesse, sans bénéfice, une fois par ici, une fois par là, une fois ave celui-ci, ou celui-là, sans réfléchir.

Aussi, un matin, elles se regardent dans leurs miroirs et s’aperçoivent, alarmées, qu’elles ont des rides sur leur visage. Elles pleurent, se lamentent et viennent me voir pour me demander de leur trouver un mari adéquat pour elles.

Ce qui n’est pas facile à ce moment !

Que puis-je faire ?

Je suis marié depuis plus de quarante ans et pour moi, ma femme est toujours exactement la même que lors de la première nuit, où nous nous sommes mariés.

Ceci est vrai maintenant, et le sera toujours, même si elle vit jusqu’à quatre vingt ou quatre vingt dix ans. Tant de magnifiques personnes vont et viennent, autour de moi, mais aucune de ces beautés physiques ne m’impressionne. Mes yeux sont pleins de mon épouse.

Ceci est un miracle du mariage.

UN DIVORCE INTERDIT

On a raconté au Sheikh qu’un nouveau musulman auquel il était lié, avait divorcé de sa femme.

Quelques jours plus tard le Sheikh commenta.

Tu m’as informé sur ce divorce, il y a une semaine, et je suis incapable de décrire réellement combien cette nouvelle m’a affecté depuis.

Je me sens obligé de dire quelque chose à ce sujet !

Ce frère a été marié depuis plus de quinze ans.

Il n’y a alors rien eu entre eux, ni d’amour pour Allah ?

Si quelque chose en son mariage avait été fait pour le plaisir de leur Seigneur, ce serait une raison suffisante pour qu’il continue avec elle.

Comment quelqu’un peut être marié à une femme pendant quinze ans, et ensuite la quitter ou la laisser ?

En accord avec une tradition du Saint Prophète, il est obligatoire qu’une personne prenne en considération n’importe quel bon geste qu’on a eut pour elle, et s’en souvienne pendant quarante ans après que la réalisation de cette faveur ait été faite.

Après cette période, vous pouvez la déprécier, mais pas avant !

En quinze ans de mariage, combien de fois son épouse a dû montrer à ce frère de la bonté ? Combien de gestes d’amour, de compassion et d’affection a-t-elle eut ?

En quinze ans, un couple s’est uni plusieurs fois, leur corps n’ont fait qu’un; et après avoir tant partagé, l’un se demande comment se défaire de l’autre, de s’en débarrasser comme d’une vieille chaussure !

Est-ce que le Christianisme, le Judaïsme ou l’Islam approuvent de telles actions ?

Notre Prophète Muhammed (que la paix soit sur lui) a dit :

« De toutes les actions permises par la Loi Divine, le divorce est la seule qui soit censurable au yeux de Dieu. »

Un divorce comme celui-ci est le résultat de la colère, et la colère peut rompre tous les liens d’amour ou de l’affection entre mari et femme. Si vous êtes incapable de contrôler votre colère, ou vous en abstenir, même en vous nommant vous-même, Chrétien, Juif ou Musulman votre publicité religieuse ne vous apportera aucun bénéfice.

Allah hait le divorce ! Aujourd’hui, cependant le divorce est très commun en Europe, ou en Amérique, et comme nos pays sont occupés à les imiter, bientôt nous aurons un grand problème avec cela également.

Je critique la civilisation du XX et XXI siècles, et je dis qu’en rien ce n’est une civilisation. En réalité, c’est une époque dans laquelle les gens se sont convertis en robots sans cœur, et en de vicieux animaux sauvages.

L’Islam appelle à une vie raisonnable.

Dans la majorité des cas, le divorce est le résultat de cette colère, ou d’une soudaine passion, sans contrôle. Quiconque est incapable de contrôler ses forces peut commettre n’importe quel type d’action cruelle et abominable.

Dans notre chemin Naqshbandi, nous devons apprendre à dominer la passion et la colère.

Surtout, nous devons toujours consulter le Sheikh avant de se marier, ou de divorcer. S’il n’y a pas de permission du Sheikh pour divorcer, alors c’est une action spécialement digne de censure, interdite.

Un disciple du Sheikh dit :

Ce frère a un Sheikh de qui il dit avoir obtenu permission pour divorcer.

Sheikh Nazim répond :

Alors son Sheikh n’est pas un Naqshbandi.

Le mourid :

Non, il ne l’est pas.

Sheikh Nazim :

La Tariqa Naqshbandi se maintient dans le chemin du Saint Prophète, plus que tous les autres chemins soufis.

Et le chemin du Prophète est le meilleur qui soit.

***

Traduit de l’espagnol par Intissar Becker.

Actualités

samedi 31/10/2009

Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.

jeudi 13/08/2009
Suivez les diffusions en direct des principaux moments en compagnie de Mawlana Sheikh Nazim et de Mawlana Sheikh Hisham  sur http://www.livestream.com/sufilive
dimanche 26/07/2009

Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici