sultan al awliya

Au sujet de la voie soufie naqshbandie

La voie Naqshbandi la plus distinguée est une école de pensée et pratique qui s'est tenue à l'avant-garde de ces groupes qui diffusent vérité et combattent le mal et l'injustice, particulièrement en Asie centrale et en Inde par le passé, en Chine et en Union soviétique durant les temps modernes, en Europe et en Amérique du Nord aujourd'hui. Les Cheikhs de la Naqshbandi ont pris des rôles politiques, sociaux, éducatifs et spirituels dans leurs communautés, agissant selon le Saint Coran et la Sunna du Prophète (SAW)

Le plus distingue Ordre Naqshbandi est la voie des compagnons du Prophète (S) et de ceux qui les suivent. Cette voie se compose du culte continu dans chaque action, externe et interne, avec la discipline complète et parfaite selon la Sunna du Prophète (S). Elle consiste en maintenir le plus haut niveau de conduite en laissant absolument toutes les innovations et toutes les interprétations libres dans les coutumes et le comportement privé. Elle consiste à garder la conscience de la présence de Dieu, le Tout-puissant et Exalté, sur le chemin de l'effacement de soi et l'expérience complète de la présence divine. C'est la voie de la réflexion complète du degré le plus élevé de perfection. C'est la voie de sanctifiction de l'ego au moyen de la lutte la plus difficile, la lutte contre soi-même. Elle commence où les autres ordres s'arretent, dans l'attraction de l'amour divin complet, qui a été accorde au premier ami du prophète, Abu Bakr as-Siddiq (r).

Les premiers héritiers spirituels du Prophète (s)

Historiquement parlant, la tariqa Naqshabandie peut être retracée jusqu'au premier des Califes bien-guides, Abou Bakr as-Siddiq (r), qui a succede au Prophète (s) dans sa connaissance et dans son rôle de guide de la communauté musulmane. Allah a dit dans le Saint Coran "Il était le deuxième de deux dans la caverne, et il a dit à son ami: ne soit pas triste, parce que Dieu est avec nous" [9:40]. De lui le Prophète (s) dit, "si j'avais à choisir un ami aimé, j'aurais pris Abou Bakr comme ami bien-aimé, mais il est mon frère et mon compagnon".

Ce qui distingue l'école Naqshbandie des autres ordres Soufi est le fait qu'elle ait pris ses bases et ses principes de l'enseignements et de l'exemple de six étoiles lumineuses dans le firmament du Prophète (s). Ces grandes figures étaient: Abou Bakr as-Saddiq, Salman al-Farisi, comme Jacfar-Saddiq, Bayazid Tayfour al-Bistami, cAbdoul Khaliq al-Ghoujdawani, et Baha'ouddin Ouweysi Mouhammad al-Boukhari, connu sous le nom de Shah Naqshband - l'Imam de la tariqat Eponyme.

Derrière le mot "Naqshband" se dressent deux idées: naqsh qui signifie "la gravure" et suggère le fait de grave le nom d'Allah dans le coeur, et la bande qui signifie "le privilège" et indique le lien entre l'individu et son Créateur. Ceci signifie que le disciple de la Naqshbandi doit pratiquer ses prières et ses engagements selon le Saint Coran et la Sounnah du Prophète (s) et maintenir la présence et l'amour d'Allah vivants dans son coeur par une expérience personnelle du lien entre lui et son Seigneur.

Outre Abou Bakr as-Siddiq, qui sont ces étoiles dans le firmament du Prophète (s)? L'une d'elles était Salman al-Farisi (le Persan) (r). Originaire de Ispahan en Perse, il était celui qui a conseillé aux musulmans creuser un fossé dans la bataille d'Ahzab. Après que les musulmans aient saisi al-Mada'in, la ville capitale de la Perse, il a été nommé Prince et gouverneur de cette ville et y est reste jusqu'à sa mort.

Une autre étoile était Jafar as-Saddiq. Un descendant du Prophète (s) du côté de son père et d'Abou Bakr (r) du côté de sa mère, il a rejeté toutes les positions d'honneur en faveur de la retraite, de l'étude et de la pratique spirituelles . Il a été nommé "l'héritier de la station prophétique (Maqam Noubouwwa-un) et l'héritier de la station véridique (Maqam as-Saddiqiyya). La plus ancienne occurrence du terme enregistrée SAFA était en référence à son étudiant, Jabir ibn ayyan, au milieu du deuxième siècle de l'Hégire. Il était un moufassir al-Qur'an ou maître dans l'Exégèse, un savant du hadith, et un des plus grands moujtahids (donnez qualifié pour les décisions légales) dans la Madinah . Fils Tafsir est partiellement préservé dans le aqa'iq à tafsar de Soulama. Layth Ibn Sa'd, un des transmetteur les plus fiables des traditions prophétiques, un témoigne des pouvoirs miraculeux de Jafar comme quoi ce dernier pouvait demander n ' importe quoi, et Dieu le lui accorderait sur place.

Une autre étoile était Bayazad Tayfar al-Bistami dont le grand-père était un Zoroastrien. Un Bayazad effectué une étude détaillée des statuts de la loi islamique (Shara'a) et une pratique un régime strict d'abnégation. Toute sa vie il était assidu dans la pratique de ses engagements religieux. Il a pousse ses étudiants (mourads) à mettre leurs efforts dans les mains de Dieu un et les encourage à recevoir une sincère et pure doctrine de Tawhid, la connaissance de l'unité de Dieu. Cette doctrine dit-il imposer des cinq engagements au sincère:

De garder ses engagements selon le Coran et la Sounnah;

De toujours dire la vérité;

De garder le coeur exempt de haine;

D'éviter la nourriture interdite (haram);

D'éviter l'innovation (bid'a).

Bayazad a dit que le but final des Soufis est de connaître Dieu en ce monde, d'atteindre sa présence divine, et de le voir dans l'autre monde. A cet effet il a ajouté: "Il ya des serviteurs spéciaux d'Allah qui, si Allah les voilait de sa vision dans le paradis, l'auraient implorer pour les apporter hors du paradis comme les habitants du feu de l'implorent pour s' échapper de l'enfer. "

Encore une autre étoile dans le firmament du Prophète (s), était "Abdoul Khaliq al-Ghoujdawani, né dans le village de Ghoujdawan, près de Boukhara en Ouzbékistan actuel. Il y a été élevé et enterré. Il a Etudie Coran et les sciences islamiques de la connaissance interne et externe jusqu'à ce qu'il ait atteint une station élevée de pureté. Il a alors voyage à Damas où il a fondé une école dont beaucoup d'étudiants ont reçu un diplôme et ont continuer pour devenir des maîtres de fiqh et de hadith aussi bien que de spiritualité dans leur temps, dans les régions d'Asie centrale et du Moyen-Orient.

'Abdoul Khaliq un continuer le travail de ses prédécesseurs en formulant le dhikr (souvenir de Dieu) de transmettre du Prophète (s) selon la Sounnah. Dans ses lettres il a établi le code de la conduite (Adab) que les étudiants de la Naqshbandiyya sont censés suivre.

Les appellations de la chaîne d'or de la Naqshbandi:

La désignation de la chaîne d'or de la Naqshbandi a changé de siècle en siècle. De Abu Bakr as-Siddiq (r) à la période de Bayazid al-Bistami (r), elle s'est appelée comme Siddiqiyya. De Bayazid à la période de Sayyidina Abdul Khaliq al-Ghujdawani elle s'est appelée la Tayfuriyya. De Sayyidina 'Abdul Khaliq al-Ghujdawan à la période de Shah Naqshband elle s'est appelée Khwajaganiyya. De Shah Naqshband à la période de Sayyidina Ubaidullah al-Ahrar et de Sayyidina Ahmad Faruqi, elle s'est appelé Naqshbandiyya.

Actualités

samedi 31/10/2009

Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.

jeudi 13/08/2009
Suivez les diffusions en direct des principaux moments en compagnie de Mawlana Sheikh Nazim et de Mawlana Sheikh Hisham  sur http://www.livestream.com/sufilive
dimanche 26/07/2009

Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici