sultan al awliya

Pourquoi le Monde est-il toujours divisé entre, "eux" et "nous" ?

Question :

Sheikh Effendi, pourquoi le monde est-il toujours divisé entre « nous » et « eux ».

Et pourquoi y a-t-il un conflit permanent entre Nations et Religions ?

Hier vous avez dit que l’appréciation et la familiarité sont le chemin qui mène à la Paix, mais si nous partageons la familiarité seulement avec ceux qui sont de notre côté, est-ce que cette familiarité n’alimente pas l’inimitié envers ceux qui sont en dehors de ce groupe familier ?

Pourquoi est-ce toujours ainsi ?

Et que peut-on faire à cet égard ?

Ceci est une demande très importante et notre invité devrait être familiarisé avec le contexte de la réponse puisqu’il s’agit d cela dans toutes les Saintes Ecritures, non seulement dans le Saint Coran.

Avant tout, nous devons éclaircir une chose.

La vraie réponse à cette question peut se trouver dans les sources traditionnelles.

La réponse est une, invariable, et nous la découvrons dans ces fontaines qui nous arrivent depuis des siècles. Votre demande se réfère à un thème qu’il nous est impossible d’embrasser, de saisir avec notre Connaissance. Le Créateur Tout Puissant a crée sur Terre et en d’autres sphères de l’existence d’incalculables créatures. Il est Le Créateur !

Quand il s’agit de comprendre La Création, notre Connaissance est toujours limitée, car nous n’étions pas présents au début de ce monde, ni lors de La Création de Ses Créatures.

Toutes les explications que les scientifiques nous ont apportées à ce sujet, ne sont que des théories ne possédant pas une Connaissance réelle sur ces thèmes. Ils n’ont aucun pouvoir pour arriver à cette Connaissance puisqu’il ne leur a pas été donné d’autorité…..

Leur activité ne relève que de la spéculation.

Notre Connaissance par ailleurs, n’est pas spéculative. Il ne s’agit pas de faire un effort mental pour atteindre une sphère qui est au-delà de l’intelligence.

Nos sources sont de deux types issues des Connaissances Traditionnelles qui arrivent jusqu’à notre époque.

La première est l’autorité des Ecritures ….

Et l’autre est quelque chose qui arrive de cœur à cœur, tout au long des siècles.

Aujourd’hui, les deux sources traditionnelles se trouvent sous les attaques de ceux qui se fient exclusivement à la connaissance issue de l’observation et de l’expérimentation.

Des interrogations comme celles dont nous parlons maintenant tombent en dehors de ce domaine.

Regardons en arrière, jusqu’au début de l’Humanité sur Terre, selon ce qui a été expliqué dans les Traditions.

Le Seigneur de l’Univers, des Anges, du Ciel et de La Terre, d’Adam (as), de ses descendants, avant de créer le premier homme, a déclaré à Ses Anges :

-« Je vais créer une nouvelle espèces de Créature et le ferait être mon représentant sur terre.

Oui, c’est écrit dans tous les Livres Sacrés, et Tous sont d’accord.

Ce rang, de représentant d’Allah sur Terre est connu comme étant le rang de « La Couronne de la Création », c’est la station la plus élevée possible pour les êtres crées.

Qui occupe cette station a une grande autorité en mains et jouit d’un grand pouvoir, y compris celui d’agir au Nom du Seigneur des Mondes.

Qui peut imaginer un meilleur honneur que cela pour n’importe quelle autre créature.

Quelle est la créature qui ne va pas demander qu’on lui concède cet honneur, spécialement les Anges qui furent crées de si belles formes avec pour unique raison de glorifier et louer Leur Seigneur avec toutes les infinies psalmodies de leurs Louanges, et en toutes postures de dévotions ?

Quand Allah Tout Puissant les a informé qu’Il créerait une nouvelle créature, Adam, afin qu’il soit Son Représentant et promis qu’Il le revêtirait de la toge de Ses Propres Attributs et Caractéristiques, les Anges se réjouirent, puisqu’ils crurent que cet honneur leur reviendrait. Quand le choix Divin fut différent, non seulement ils se sentirent trompés, mais aussi aveuglés puisque avec La lumière de leur vison Angélique, ils avaient le privilège de lire les Tables Sacrées sur lesquelles il leur était possible d’apercevoir les caractéristiques et les actions de cette créature non encore créée.

Naturellement, les Anges furent horrifiés par ce qu’ils virent et dirent:

-« Oh! Notre Seigneur ! Est-ce vraiment ton intention de mettre sur Terre une créature comme celle-là qui fera le mal et répandra le sang alors que nous te glorifions interminablement avec nos Louanges et que nous Sanctifions Ton Saint Nom ? (Ils voulaient dirent qu’ils étaient prêts à occuper ce poste) Sourate (2) Baqara V. 30

Les Anges ne furent pas dignes de recevoir cet honneur comme cela est clairement dit à travers cette déclaration. Quelqu’un peut-il enseigner et corriger Le Seigneur ? Est-ce que Le Tout Puissant ne sait pas ce qu’Il fait pour qu’il nous soit nécessaire de nous affronter à Lui par rapport à Ses Décrets ? Ce sont les Anges qui sont au service de l’humanité et non le contraire, malgré le fait que nous soyons une race si méchante qui répand le sang de nos proches innocents.

Les Anges perçurent notre si mauvaise nature déjà à cette époque, avant notre création, et ils protestèrent. Mais le Créateur, Connaisseur de Tout répondit :

–« Je Sais, et ma Connaissance est Absolue. Je sais tout sur les descendants d’Adam.

Celui qui sait tout sur eux, que pourrait-il ignorer ? Je Sais aussi ce qu’ils disent et ce qu’ils veulent dire, ce qu’ils déclarent et cachent en leur for intérieur le plus intime….

De même, je Sais que leurs plaintes ne sont pas seulement ce qu’ils disent, mais plus encore que ce qui se cache derrière cela, par exemple vos jalousies que vous n’osez pas déclarer.

Oui, et malgré le fait qu’ils seront si mauvais et répandront le sang, Je leur donne cet honneur, les faisant Mes Représentants sur Terre. »

Cette histoire est relatée dans tous les Livres Sacrés, et nous croyons dans ce que le Seigneur nous a révélé. Non seulement nous croyons, sinon qu’il est clair de constater cette réalité: les descendants d’Adam (as) gouvernent la Terre au-dessus des autres créatures, et le Seigneur Tout Puissant les a dotés de Ses Propres Attributs Divins. Cette « participation » aux Attributs du Seigneur qui fut octroyée aux descendants d’Adam (as) est la Source de Son Honneur, l’Honneur Divin qui les met, eux, au-dessus de toute la Création.

Un des Attributs les plus marquants d’Allah Tout Puissant est Son Unicité. Il est Unique et Il est Le Seul Dieu, avec nul autre Dieu à Ses Côtés. Par conséquent l’Unicité est un Attribut de Notre Seigneur Tout Puissant, même le plus important; tellement important, que si la reconnaissance de cet Attribut se perd pour n’importe quelle Religion, ou en l’adoration de n’importe quel croyant individuel, ce culte devient inacceptable pour Notre Seigneur.

Ne pas voir Son Unicité est un des péchés majeurs.

Le Tout Puissant offrit aussi à Ses Représentants qu’ils participent de cet Attribut. C’est pourquoi il nous plaît à tous d’être Uniques. Et c’est la principale raison du conflit entre les gens. De cet Attribut surgit toutes nos mauvaises actions.

Je vais vous conter une histoire sur Notre Ancêtre Adam.

Quand Allah Tout Puissant fit qu’Adam et Eve descendirent du Paradis à l’existence terrestre, Il les sépara.

Notre père Adam se retrouva à Ceylan, autrefois appelée Sérendib, sur une montagne encore aujourd’hui appelée « Le pic d’Adam » et Eve fut aussi poussée par le vent à Jedda* en Arabie.

Alors ils commencèrent à courir en toutes directions, se recherchant l’un l’autre. Il n’y avait aucun autre être humain sur Terre. Aussi vous pouvez imaginer la surprise d’Adam quand il vit ce qui lui parut être un homme comme lui ! Mais en réalité il s’agissait de l’Ange Gabriel envoyé sous forme humaine pour observer comment était Adam.

Adam s’approcha et Gabriel lui demanda :

-« Qui es-tu ? Que fais-tu ici ? »

Gabriel lui répondit :

-« Je suis un homme, comme toi, qui vit sur cette Terre ».

Adam très mécontent dit :

« Que pouvons-nous faire maintenant? Si toi aussi tu es ici, nous devons établir une frontière pour que tu aies ton territoire et moi le mien ! Tu ne devras pas passer à mes côtés sans autorisation, ni moi ne passerai sans la tienne.»

C’est ainsi qu’ils commencèrent à ériger une frontière avec des pierres, et une fois les limites marquées, ils s’éloignèrent par des chemins séparés.

Mais très vite, après qu’Adam fut parti, Gabriel revint et bougea les pierres afin que son territoire soit plus grand. Le lendemain Adam vint patrouiller à la frontière…

Quand il se rendit compte du changement de sa limite, il courut vers Gabriel, l’attrapant en l’interrogeant:

Pourquoi as-tu bougé les marques de mon territoire?

Gabriel rétorqua :

-« La limite antérieure était fausse. Nous avions mal mesuré. Quand je suis revenu pour vérifier, j’ai découvert l’erreur et j’ai fait la correction.

Alors Adam se fâcha, et ils commencèrent à se battre. Gabriel étant un Ange au pouvoir angélique, fut plus fort qu’Adam et il le terrassa. Mais Adam était très intelligent et bien qu’immobilisé par Gabriel, par ses coups de pieds, il bouta les bornes, les remettant dans leurs positions précédentes.

Voilà le caractère de l’humanité !

Pétrit dans la même levure jusqu’aux tréfonds de notre être, voilà notre propre nature !

Pour cette raison, il est impossible que quelqu’un change totalement le comportement humain.

Notre Seigneur connaît très bien les caractéristiques implantées en Ses Créatures, de même que la Sagesse derrière cette implantation. Jamais Il n’accepte aucune objection de Ses honorables représentants, bien qu’ils puissent être querelleurs en permanence.

Tant de millions de personnes vivent sur la face de la Terre, d’un même monde, et tous ont en eux-mêmes le besoin d’être unique, de se sentir singuliers. Raison pour laquelle surgit le même genre de disputes comme celle de notre histoire d’Adam puisque nous sommes héritiers

de ses attributs. Il ne fut même pas capable, Adam, de bien s’entendre avec le seul et unique homme sur Terre !

Comment le pouvoir le faire avec des milliards de gens?

Allah Tout Puissant, en donnant Ses Attributs aux descendants d’Adam, nous a réellement exposé à une grande épreuve. En raison des Attributs des hommes, et des souffrances inhérentes à cette existence temporelle, le monde peut être appelé « Maison de l’Affliction », un lieu maudit, avec ses souffrances qui nous arrivent de tous côtés.

Les habitants des cieux, les Anges, sont assombris de voir comment il est possible que nous fassions du bien avec une nature comme la notre, dans un monde comme celui-ci.

Et ils sont également émerveillés de voir notre patience sous de telles conditions.

Etant patients malgré les circonstances qui nous entourent, nous avons l’opportunité de gagner des stations supérieures dans la Divine Présence, et d’obtenir d’interminables faveurs de Notre Seigneur.

Dû à cette nature donnée par Dieu, il est impossible que quiconque s’échappe de ces désaccords entre personnes de ce monde. Le devoir des Prophètes fut de réveiller les gens à la vie éternelle de l’au-delà, leur rappelant que ce monde est seulement une Terre d’épreuves, et les entraîner afin de vivre sur Terre de telle façon qu’ils puissent être amenés à cette Félicité Paradisiaque.

Les Prophètes donnent aux gens les armes dont ils ont besoin pour combattre leurs propres mauvaises caractéristiques, de même que les démons de ce monde, afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs éternels.

Conseillons les gens :

-« Oh ! Gens ! Ne vous disputez pas pour ce monde ! C’est une vie temporelle et sans aucune valeur réelle et durable. Peu importe si en elle vous accumulez des richesses ou pas, puisque vous partirez les mains vides. La seule chose qui vous sera utile, sera votre auto contrôle pendant que vous serez sur Terre et que vous serez dans l’obéissance aux ordres de Votre Seigneur. Soyez patients et tournez votre regard vers l’Eternité. »

Mais il y a tant de gens qui restent sourds aux conseils des Prophètes et qui refusent d’entraîner leur ego, lequel (en raison de la nature mise en eux, l’essence de l’égoïsme) amène ces personnes aux conflits et à l’état sauvage.

Parmi les possibilités, les individus peuvent choisir entre deux chemins :

Soit se soumettre à l’entraînement des Prophètes et apprendre l’auto discipline de façon à vivre en Paix, ou suivre le chemin des démons et obtenir les plaisirs immédiats et égoïstes à tout prix !

Jusqu’à ce que des personnes entraînées soient au pouvoir et établissent leur royaume, il y aura une relative Paix sur Terre. Mais à n’importe quel moment, quand les démons établissent le leur, les disputes et les conflits continueront et augmenteront. Il n’y a pas de troisième force : nous pouvons toujours nous trouver avec des personnes compatissantes, entraînées à suivre les Prophètes et également des personnes malveillantes, en état sauvage, qui suivent les enseignements de Satan.

Sans aucun doute, le temps dans lequel nous vivons est l’Ere de la souveraineté des démons : de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud. Donc, jusqu’à ce que nous arrive l’intervention divine, nous ne pourrons rien faire à ce sujet !

*Jedda en arabe signifie « Grand-mère », en souvenir de Notre mère Eve

Actualités

samedi 31/10/2009

Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.

jeudi 13/08/2009
Suivez les diffusions en direct des principaux moments en compagnie de Mawlana Sheikh Nazim et de Mawlana Sheikh Hisham  sur http://www.livestream.com/sufilive
dimanche 26/07/2009

Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici