sultan al awliya

L'AMOUR DE DIEU TOUT-PUISSANT

« Efforcez-vous d'acquérir davantage d'amour pour Dieu Tout-Puissant, parce que l'amour couvre, inclut toute chose »

Au nom de Dieu, le tout-Miséricordieux, le très-Miséricordieux.

N'allez pas supposer que Shaykh Nazim est en train de faire une conférence. Shaykh Nazim n'est rien. Si mon GrandShaykh ne m'envoyait pas son soutien spirituel céleste, il me serait impossible de formuler même un [seul] mot! [Et] GrandShaykh n'est rien si le Prophète (saws) ne lui donne pas son soutien, son soutien céleste, spirituel et prophétique. Et lui non plus n'est rien, notre bien-aimé Muhammad (saws), si Dieu Tout-puissant ne lui accorde pas Son soutien par Sa force divine. Ainsi est la voie [c'est ainsi que ça marche]. Vous devez accorder de la valeur à ces communications qui parviennent d'une telle manière.

Je ne sais pas ce que je vais vous dire. J'attends seulement, pour vous le dire, ce qu'ils ouvrent dans mon cœur. Je suis aussi à l'écoute et je vous entends [bien] au travers de vos questionnements et de vos demandes. Je demande à mon seigneur, Dieu Tout-puissant pour nous, de faire partie de ceux qui écoutent, qui gardent [en eux-mêmes ce qu'ils reçoivent par là] et qui agissent [en conséquence]. Aujourd'hui est un nouveau jour, et ici une nouvelle réunion. Nous demandons continuellement du nouveau. Toute chose nouvelle est savoureuse [kullu jadîdun ladhidh]. Notre ego est continuellement intéressé par les choses nouvelles. C'est son passe- temps. Nous demandons de la part de notre Seigneur, Dieu Tout- puissant, de nouvelles et savoureuses faveurs.

Chaque chose est, dans la Présence divine, nouvelle. Chaque chose émanant du Prophète (saws) est nouvelle. Chaque chose émanant du Grandshaykh est nouvelle aussi. Donc aujourd'hui, nous est parvenu ici un signe au sujet d'un point important dont nous sommes en train d'examiner la nature : quelle est la chose la plus importante pour un serviteur ? Laquelle de toutes les choses est la plus importante et la plus à même d'être acceptée au sein de la présence divine ? Quelle est la chose qui soit tout aussi bien précieuse pour le Seigneur des Cieux que, et, encore plus précieuse pour les enfants d'Adam ? C'est une chose très importante que nous devons connaître et que nous devons nous efforcer d'obtenir ! Si vous réalisez chaque action avec amour, cela sera à même d'être accepté [litt : acceptable] au sein de la Présence divine. Ainsi, ces actions-là que vous réalisez avec amour auront de la saveur pour ce travailleur ou cet adorateur-là, tout autant que pour son Seigneur. Si vous aimez d'amour votre travail, il vous sera facile de travailler. Si vous ne l'aimez pas, ce sera une charge pour vous.

Dieu Tout-puissant invite Ses serviteurs à adorer avec amour « Sinon, dit-Il, Je n'ai nul besoin de ton adoration. Je regarde seulement, au sein de ton adoration ou au sein de tes actions, s'il vient de l'amour en elles. » O Croyants ! Vous devez prêter davantage attention à ce point. En des temps plus anciens, lorsqu'on utilisait des vaisseaux à rames, il y avait des esclaves [que l'on employait] là. Ils ramaient mais pas un seul de ces gens-là ne le faisait à cause de l'amour. Ne soyez pas des esclaves, non ! Dieu Tout-puissant ne veut pas cela. Si vous faites quelque chose, vous devez le faire avec amour, l'amour de Dieu tout-puissant… dans chaque action ! Il vous est possible de prier, mais vous devez prier avec amour. [Par] amour et non de force, en vous battant avec un fouet jusqu'à ce que vous priiez. « Nul besoin ! » dit Dieu Tout-puissant », Je n'aime pas une adoration de la sorte ! ». Chaque action que vous pouvez faire avec amour est plus digne d'amour pour votre Seigneur, Dieu Tou-puissant.

Mais voilà, nous avons perdu cela maintenant. Nous nous efforçons de faire toute chose par habitude mais sans demander après cet amour-là, tels des robots qui font toutes choses sans éprouver cependant de saveur. Vous êtes des musulmans, vous êtes des croyants, vous devez croire en votre Seigneur et vous devez L'aimer d'amour. Toute chose que vous présentez à Sa Présence divine doit l'être avec amour. Ceci est important. Pour cette raison, Dieu Tout-puissant offre à Ses serviteurs un si grand nombre de manières pour se souvenir de Lui, un si grand nombre de formes d'adoration et un si grand nombre d'actions charitables en vue de Lui décerner les louanges les plus élevées. Qu'apportent alors ces actions-là, ces formes d'adoration-là ? Quel en est le fruit ? Tout acte d'adoration, s'il ne [nous] apporte pas de l'amour pour notre Seigneur, se voit rejeté. Inacceptable. Si [par contre] notre acte d'adoration fait grandir dans notre cœur l'amour pour Dieu Tout-puissant, alors il est valable. Gardez-le ! Poursuivez- le de cette façon. Vous pouvez suivre n'importe quelle personne. Si vous pouvez voir, au travers de ces rencontres-là, que quelque [sentiment] d'amour se réveille dans votre cœur pour Dieu Tout- puissant, vous devrez alors vous attacher à ces rencontres-là.

L'amour pour Dieu Tout-puissant n'est pas [chose] si facile, parce que vous ne pouvez pas L'imaginer, Lui ! Il est au-delà de notre imagination. Pour cette raison, Dieu Tout-puissant a placé Sa divine Représentation [NDT : on pourrait comprendre : « Dieu Tout-puissant a projeté Sa divine Manifestation la plus parfaite au sein de Ses prophètes »] au sein de Ses prophètes. Puis, finalement, Il a donné cette divine représentation à Son bien-aimé Muhammad (saws). Il était le bien aimé de Son seigneur, Dieu Tout-puissant. Pour cette raison, le cœur de ses compagnons était rempli de l'amour de Dieu Tout- puissant. Le Prophète représentait la Vérité, la Réalité, Al-Haqq. Il représentait Son Seigneur Tout-puissant de telle façon que quiconque le regardait voyait qu'il était le représentant de Dieu Tout- puissant. « Quiconque me regarde voit la Vérité, la Réalité en moi » (man ra-ânî faqad ra-â l Haqq). Le cœur de tous les compagnons était rempli de cet amour divin. Pour cette raison-là, quand les adorateurs d'idoles vinrent à voir les relations [établies] entre les Compagnons et le Prophète (saws), ils se devaient de dire : « Nous avons vu nombre de rois, mais aucun d'eux n'a reçu autant d'amour ni autant de respect de la part de ses sujets que Muhammad (saws) n'en a reçu de la part de ses Compagnons. » Ils [en] étaient [tout] étonnés. Comment se fait-il que tant de rois majestueux aient un si grand nombre de compagnons mais d'aucun d'eux n'est donné un tel respect ni un tel amour ? Ils n'ont pourtant pas compris quel en était le secret parce que leur ego niait le fait qu'il pouvait être un Prophète. Ainsi, le Prophète bien-aimé Muhammad (saws), représentait-il Son Seigneur, Dieu Tout-puissant, et ses compagnons étaient attirés par cet amour-là. Ils firent toute chose, et avec leur corps physique, avec amour, avec un amour infini pour leur Prophète. Spirituellement aussi. Ils ont tout donné pour Muhammad (saws) parce qu'ils savaient bien qu'il était le « vice-régent » de Dieu Tout-puissant, son représentant. Chacun, lorsqu'il voulait s'adresser au Prophète (saws) avait l'habitude de dire : « Que les êtres que je chéris le plus, ma mère et mon père, soient sacrifiés pour toi, Ô messager de Dieu ». (fidâka ummî wa abî yâ rasûl Allâh). Ils ont sacrifié leurs vies pour leur prophète lequel représentait le Seigneur des Cieux.

Dès lors, nous avons aussi besoin de quelqu'un qui puisse représenter le Prophète (saws) et qui puisse représenter son amour divin en lui- même, afin que nous soyons en mesure de trouver un moyen de connexion avec l'Amour divin du Seigneur des Cieux. Le Prophète (saws) a donné un signe, une indication [concernant] ce genre de personne. Il s'agit d'un simple signe mais qui [dit] vrai : « Ce sont des gens qui, lorsque tu les regardes, ils te rappellent le souvenir du Seigneur, Dieu Tout-puissant » (idhâ ru-u dhukira Allâh). Lorsque vous regardez ces gens-là qui ont de l'amour divin dans leur cœur, vous vient rapidement à votre cœur le souvenir de votre Siegneur Tout-puissant au travers du cœur versé du Prophète (saws) sur votre cœur. Ainsi, si nous demandons à acquérir l'amour pour notre Seigneur Tout- puissant, nous sommes tenus de partir à la recherche de ce genre de personne. Maintenant, à notre époque, la plupart d'entre eux sont cachés, parce qu'à notre époque, l'Islam n'est qu'une forme, que quelques actes, et la plupart des gens [vous] diront : « C'est un exercice de gymnastique »,… Oui ! Si ce n'était qu'un exercice de gymnastique, comment pourriez-vous goûter à l'amour ? Choses dénuées de goût ! Et la plupart des gens s'efforcent de pousser tous les musulmans à agir comme des robots, à réaliser des actions, à réaliser des exercices, sans plus. Pour cette raison-ci, à notre époque, les gens se battent contre les voies spirituelles (tariqat). C'est là la raison, parce que les voies spirituelles permettent aux gens de goûter à l'amour. Cependant, les docteurs [de la loi] ne peuvent goûter. Ce sont des gens si durs, ce sont des gens si difficiles. Ils ne peuvent communiquer aux gens aucun amour, quel qu'il soit, ni pour l'Islam, ni dans la réalisation de ses actes. Cela est impossible. Ils ne peuvent pas faire cela. Les autres religions non plus [d'ailleurs]. Elles s'efforcent de donner de l'amour mais elles ne le peuvent pas. Pour cette raison, à l'époque du Prophète (saws), la plupart des juifs de Médine était contre l'Islam et son Prophète saws. Pourquoi ? L'islam donne de l'amour ; eux ne le peuvent pas. Les gens trouvent amour et goût dans l'Islam et s'y précipitent mais ne peuvent pas le communiquer. A supposer qu'ils le trouvent, ils ne le goûteront pas, vu que ce sont des entêtés, des gens passablement entêtés ! [De leur côté] et encore qu'ils s'efforcent de le faire, il est pourtant impossible aux Chrétiens de communiquer à une personne l'Amour divin. Interdit ! Terminé !... cette porte-là est fermée.

Nous sommes en mesure de donner, nous avons la possibilité de donner. Cela relève de notre autorité. Les docteurs [de la loi] ne peuvent pas le donner. Mais nous, nous sommes en mesure de le donner. Ce ne sont pas mes mots [à moi] parce que nous parlons à mesure que les mots viennent… Ainsi est notre rencontre [en ce lieu]. Nous demandons plus d'amour, chaque jour, pour que croisse l'amour de notre Seigneur Tout-puissant, et ce au travers de Ses saints (Awliyâ). Pour cette raison, à chaque époque, Il fait que Ses saints représentent Son amour, afin qu'Il transfère un amour divin de leur cœur à votre cœur. Mais les personnes entêtées et les envieux rejettent cela. Ils ne veulent pas venir à nos assemblées, et nous n'avons pas besoin d'eux. Nous demandons l'Amour. Si quelqu'un demande à s'approcher de son Seigneur par Amour divin et que s'accroisse [en lui] l'Amour, alors c'est bon ! Tant qu'il nous est donné, nous parlerons.

Ils mettent à ma disposition une balance et ils regardent votre pression d'amour chaque jour… Pas votre pression sanguine ! … pour savoir si elle augmente ou si elle baisse. J'espère qu'elle est en augmentation ! Nous nous efforçons de communiquer cet amour-là à nos sœurs, nos frères, mes fils et mes filles. Tel est le but. Le Prophète (saws) a dit : « Si deux jours sont semblables, de valeur égale pour vous, sans amélioration, cela veut dire que vous êtes en train de perdre : ce n'est pas une bonne affaire. » [man istawa yawmayhu fahuwa maghbûn]. Ce n'est pas l'objet de cette tradition (hadith) de vous amener à accroître vos actions concrètes, par exemple, si vous priez quarante cycles ce jour, demain vous en prierez quarante et un et après-demain quarante-deux, non cela est impossible. Mais il faut que chaque jour vous mettiez plus d'amour dans vos actions et que vous l'envoyiez à la Présence divine de votre Seigneur, de sorte qu'Il regarde et qu'il voit que ce jour « Mon serviteur M'envoie davantage d'amour aujourd'hui qu'hier. Voilà le sens, faire que croissions en amour chaque jour. Ainsi un des Grand-Shaykhs a-t-il dit : « un petit peu d'amour est plus important, est plus aimable pour moi que prier durant soixante dix années sans amour ». (Dharra min al mahabba ahabbu ilayya min `ibâdati sab'îna sana bilâ mahabba).

Efforcez-vous d'acquérir davantage d'amour pour Dieu tout-Puissant pour la raison que l'amour couvre, inclut toute chose. Ô croyants ! Satan et ses artisans sont en train de mettre de l'inimitié parmi vous et de placer de la froideur (burudât) aussi entre vous-même et votre Seigneur. Faîtes attention, donc ! Ne venez pas trop près des œuvres des satans parce que cela éteint l'amour de Dieu dans notre cœur. Nous demandons pardon pour chaque action qui place cette froideur-là entre nous et notre Seigneur et nous disons : « je cherche le pardon de Dieu » (astaghfirou Allâh) et « nous sommes reconnaissants que Dieu Tout Puissant nous donne [un peu] de Son Amour Divin et qu'Il l'accroîsse. Nous sommes reconnaissants. Les louanges reviennent à Dieu, les Louanges reviennent à Dieu et que les reconnaissances aillent à Allah. »

Shaykh Nazim Muhammad Al Haqqani Al Qubrusi (Après-midi du 05 Juin 1985)

Traduit par Dr Faouzi, qu'Allah l'en récompense généreusement.

Actualités

samedi 31/10/2009

Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.

jeudi 13/08/2009
Suivez les diffusions en direct des principaux moments en compagnie de Mawlana Sheikh Nazim et de Mawlana Sheikh Hisham  sur http://www.livestream.com/sufilive
dimanche 26/07/2009

Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici