sultan al awliya

LE CHANGEMENT DE MAITRE et le CONSENSUS DES VRAIS CHEIKHS

Insha Allah, nous sommes sur le point d'aborder un sujet très important. Nous allons parler des Ordres des Tariqats (ordres sufis). Tant de gens viennent à Damas de différents pays afin de nous visiter. Certains d'entre eux appartiennent déjà à un cheikh et à un ordre sufi, une Tariqat. Ils demandent maintenant une nouvelle Bayyat (initiation) de nous. L'un d'eux, cheikh Salahuddin, se trouve en conflit à ce sujet. C'est pourquoi nous devons préciser à tout un chacun partout dans le monde afin qu'ils sachent ce qu'est la Tariqat, qui est cheikh, combien de cheikhs l'on peut suivre, et quelle est la relation des cheikhs entre eux.

Allah, Exalé soit-Il, demandera à tout le monde le Jour Dernier, "Qu'avez-vous apporté aujourd'hui, O Mon serviteur ? Avez- vous aporté Qalb-us-Salim, un coeur pur, un coeur en or, un coeur précieux ?" Allah Tout-puissant demande à tout le monde d'avoir un coeur pur. Vous ne pouvez le rendre pur que grace aux ordres (soufis) des tariqats. Ceux qui sont sans tariqat s'occupent seulement de la vie extérieure et négligent le coeur.

Il y a 41 tariqats (ordres Soufis). Quarante (40) d'entre elles jaillisent du coeur de l'Imam `Ali, et seule une, l'ordre de Naqshabandi, vient du coeur de Abu Bakr as-Siddiq (qu'Allah soit satisfait d'eux). Le Prophète (saws) avait 124.000 compagnons. Qui était le plus grand compagnon ? C'était Abu Bakr. Le Prophète (saws) a dit, "Tout ce qu'Allah m'a confié lors du Voyage nocturne, je l'ai versé dans le coeur d'Abu Bakr." Sayyidina `Ali a été connecté à Abu Bakr de façon à faire de `Ali l'entrée de la Ville de Connaissance. Ceci est connu parmi les vrais cheikhs des tariqats. Ils respectent l'Ordre Naqshbandi comme étant le premier. Je parle des vrais cheikhs, pas de ceux qui se donnent des titres.

Tous les Grands cheikhs, Jilani, Rumi, Darqawi, Rifai, ont su le vrai rang de l'ordre Naqshabandi. Si une personne suit une de ces autre tariqats, elle peut prendre la Tariqat Naqshabandiya aussi et reste libre de suivre leurs exercices ou de suivre les exercices de la Naqshabandiya. Ou encore si elle suit seulement les exercices de la voie Naqshabandi c'est suffisant. Cela n'a pas d'importance si vous venez d'une autre Tariqat à l'Ordre Naqshbandi. Certains craignent que leur premier cheikh entende qu'ils ont pris une deuxième tariqat et soit fâché avec eux. Si c'est un vrai cheikh, comment peut-il être fâché ? Un vrai cheikh doit savoir si son murid lui a été donné au Jour des Promesses (dans la préeternité) ou pas. Un berger connait son mouton, même un d'entre un millier, et même s'ils sont tous blancs. Il a de la lumière dans ses yeux et il les reconnaît sans erreur.

Dans la Tariqat, il n'y a pas de chagrin ni de colère si un mourid va à un autre cheikh. Nous sommes reconnaissants au premier cheikh pour l'avoir entraîné jusqu'à ce qu'il atteigne son vrai cheikh. Abu Yazid al Bistami a dit, "Pendant ma quête, j'ai rencontré 99 cheikhs avant d'atteindre mon Grandsheikh." Vous pouvez rencontrer tant de cheikhs et prendre des exercices, mais vous ne pouvez pas trouver de satisfaction jusqu'à ce que vous trouviez votre Grandsheikh et alors c'est comme une rivière rencontrant l'Océan. Tant de cheikhs sont seulement des entraîneurs, mais finalement un Grandsheikh doit vous appeler. Pas par des lettres mais de coeur à coeur. Il y a des moyens. Si un cheikh Naqshabandi donne la tariqat, il doit dire au murid qui est le Grandsheikh pour l'Ordre de Naqshbandi dans cette époque. Il doit le lui faire remarquer.

Tant de gens de l'Ouest viennent maintenant invités par la méthode des coeurs, à notre Grandsheikh. La chaîne des cheikhs termine dans l'un. Notre Grandsheikh est le dernier lien dans la Chaîne d'Or et il tient cette position. Je suis seulement son serviteur. Quant aux autres cheikhs Naqshabandis, nous les attendons pour renouveler leur Bayyat avec nous, autrement ils mettent seulement des titres pour eux- mêmes. Seyyadina Muhammad le Mahdi `alaihi salam et ses sept Grands Wizirs, ses quatre-vingt-dix neuf Caliphes et ses trois cent treize Grands Mourshids sont tous de la Tariqat Naqshabandie. En cette époque, il n'y a pas de pouvoir pour les autres tariqats pour porter les gens entièrement au but ultime. Tout sont invités à renouveler la Bayyat à notre Grandsheikh et alors ils pourront observer leur amélioration. Dans notre époque, il peut y avoir un millier (1000) cheikhs Naqsahbandis, mais il y a seulement un Grandsheikh qui les amenera tout ensemble et il est l'Imam. Si vous amenez les 124,000 Sahabas (compagnons du Prophète) ensemble, qui est leur Imam ? C'est Abu Bakr as Siddique (r).

Chaque cheikh doit nommer un Député. Mawlana Khalid Al Baghdadi a nommé cheikh Ismail, mais tant d'Ordres Naqshbandis l'ont perdu dans leur Silsila (Chaîne de Transmission Spirituelle) et perdu ainsi le secret de notre Grandsheikh. Maintenant il y a tant de cheikhs Naqshabandis à Damas, Alepp et Homs qui ne peuvent pas trouver de successeur. A l'exception de notre Grandsheikh, personne n'a désigné de Député. Ceci parce que nous avons cheikh Ismail dans notre Silsila.

Si le pouvoir spirituel de mon Grandsheikh apparaîssait entièrement, personne ne pourrait s'asseoir ici ; mais ce pouvoir fantastique de diriger et de guider (Irshad) est conservé pour l'époque (proche) de Sayyidina Al- Mahdi. A ce moment-là, toutes les autres Tariqats seront englouties par le irshad énorme – le pouvoir porté par la Tariqat Naqshbandiyya – elles seront englouties comme des mers intérieures absorbées par un grand océan. Les autres Tariqats se meuvent déjà tout lentement à un arrêt, n'avançant pas. Puisque aucun Grandsheikh n'apparaît parmi eux, tout qui reste d'eux sont leur parole, "Suivre cette Tariqat ou celle-ci." Puisque aucun Grandsheikh n'apparaît actuellement parmi eux, ils imitent seulement ce qu'ils ont trouvé que leurs prédécesseurs pratiquaient, sans pouvoir l'améliorer – comme les soldats marchant sur place.

(Une personne présente a demandé) : "Certains cheikhs des autres Tariqats sont fâchés envers vous que vous fassiez de telles déclarations ; ils pensent que vous faites de la politique Naqshbandie, en essayant de leur enlever leur disciples." (

Cheikh Nazim a répondu) : Ne dites pas de paroles sottes. Ils peuvent crier, "politique !" et ils peuvent être fâchés, mais ils doivent savoir que ce que nous disons est la réalité, pas de la politique ; et nous détestons la politique. S'ils possèdent la vraie connaissance spirituelle (Ulum Ma'anawi), alors ils peuvent voir la réalité de ce que nous disons ; sinon, ils peuvent être fâchés – mais leur colère est inutile. Maintenant, le dernier Prophète, Muhammad (saws), est présent dans le royaume spirituel et pour les Awliya il y a une assemblée en Présence du Prophète (saws) chaque nuit. S'ils sont là-bas, ils peuvent se rendre compte et peuvent savoir ; si non, alors ils sont seulement avec nous – ne voyant pas ce qui arrivera et ne voyant pas la réalité de ce qui arrive maintenant. Dans ce dernier cas, alors, ils regardent seulement des livres et parlent, or vous ne pouvez pas savoir ces choses comme cela – non, cette connaissance est distincte, elle vient en passant par les coeurs.

Quand vous mentionnez les noms de personnes, nous pouvons savoir si elles sont à l'intérieur ou à l'extérieur. A l'époque d'Abdul-Qadir Al-Jilani, un éminent Grandsheikh, il y avait un autre cheikh qui avait entendu parler de lui et qui dit à ses élèves : "J'ai tant entendu parler de ce cheikh- Abdul Qadir, mais j'ai attendu à l'entrée du Palais de la Puissance d'Allah Tout-puissant pendant trente ans, et jusqu'à présent je ne l'ai vu ni entrer ni sortir, donc comment est-ce qu'ils peuvent dire qu'il est un cheikh si extraordinaire ?" Quand Abdul-Qadir a entendu ceci, il a ri et a dit : "Comment un portier peut-il savoir qui s'assied en présence du Roi, dans la proximité du Seigneur Majestueux ?" Et oui, vous pouvez trouver tant de cheikhs de Tariqats, mais leurs niveaux sont différents. Donc pourquoi sont-ils fâchés ? Prétendent- ils tout savoir ? Ce que nous avons déclaré, nous le savons de l'Assemblée Céleste, et cette connaissance nous vient du « centre de commandement suprême », ainsi, s'ils apportent une déclaration, une objection ou une connaissance, nous savons d'où ils l'amènent. Si untel est fâché à cause de ces choses, il fournit la preuve qu'il n'est pas de l'Assemblée des Awliya ; mais celui qui dit, "je crois en ceci et plus," vous devez savoir qu'il en fait partie.

Toutes les Tariqats enseignent aux gens l'humilité et à accepter la vérité. Qui a accompagné le Prophète (saws) quand il a fait sa migration (Hijra) de La Mecque à Médine ? – Abu Bakr. Et que le Prophète a-t-il dit d'Abu Bakr ? – "Tout ce que Mon Seigneur a mis dans mon coeur, je l'ai mis dans le coeur d'Abu Bakr." Quel cheikh peut venir débattre avec nous disant, "Abu Bakr est notre père dans la Tariqat" ? (Seulement la Tariqat Naqshbandiyya trace son lignage depuis le Prophète par Abu Bakr, le reste des Tariqats sont venues par Sayyidina `Ali). Grandsheikh est l'héritier d'Abu Bakr – seuls les gens ignorants peuvent nier ceci.

Sheikh Nazim (date ?), Damas

http://www.sheiknazim2.com/changingofthemasters.html