sultan al awliya

A propos de la Télévision

Un jour quelqu'un est venu visiter notre GrandSheykh et l'a questionné a sujet de la télévision. Quelle place, si besoin est, doit avoir le nouvel instrument que le vingtième siècle a créé, dans notre vie ? Que veulent les gens ? Ils veulent tenir leur cerveau occupé comme ça ils ne peuvent pas s'en servir pour penser. Le Saint Coran s'y réfère en disant :"tout discours qui divertit votre esprit et votre cœur de la vérité et de Allah Tout Puissant". La plus grande affliction de notre temps nous est apportée à travers la télévision. La télévision est utilisée pour montrer aux jeunes un comportement malade et les occuper avec des distractions. Mon GrandSheykh a répondu à cet homme :" Vous pouvez observer ce que vous pouvez apprendre d'elle." Regarder des films pornos est sans aucun doute prohibé, comme tout ce qui aboutit à l'immoralité. Personne, surtout les jeunes, ne se tient à cette règle de regarder uniquement ce qui est utile et non qui suscite l'immoralité. C'est la réponse d'une vraie religion: si cela fait une impression néfaste sur votre caractère, c'est interdit de regarder; autrement, on peut observer pour en tirer une sagesse cachée ou pour apprendre.

J'ai entendu que en Occident il y a des chaînes qui ne montrent que des documentaires et autres programmes éducatifs, cependant, presque personne ne regarde ces chaînes- peut-être un sur mille. De là, il est facile de déterminer pour quelle raison les gens regardent la télévision. Il existe des revues avec des articles documentaires, mais les gens sautent ces pages et regardent les photos de femmes. Dans ce cas, la télévision et les autres médias détruisent le bon caractère parmi les gens et détruisent les relations entre amis et dans la famille. En Islam, on juge chaque chose selon son utilité. Si quelqu'un trouve une utilité et du bien à une chose donnée, cette chose est permise, autrement non. Vous devez utiliser ce critère pour tout. Observez si votre ego trouve du plaisir à cela, si oui, alors abandonnez le ; ce que votre ego n'aime pas, vous devez le garder. Peut être vous aimez regarder la télévision quand elle montre de tels films vulgaires et votre ego est content avec; votre âme, cependant, est très peinée. Cependant, après chaque joie de votre ego suit une grande tristesse dans votre cœur. Certainement, la plupart d'entre vous avez expérimenté cela. Par exemple, quand quelqu'un quitte le théâtre, ou le film ou l'opéra, un nuage noir de tristesse tombe sur son cœur. Tout le monde sait que la joie venue de l'extérieure est uniquement temporaire, et que la vraie place de la joie est l'âme. Quand votre âme est vraiment satisfaite, cela reste pour toujours. De nos jours, les gens veulent des plaisirs venus de l'extérieur; ils ont tort en cela. Cependant, le monde entier est plein de plaisirs externes, mais personne n'est réellement satisfait. Peut être que quelqu'un est assis en prison, mais son cœur est libre, il est heureux et content. Un autre peut être sur un trône, entouré de tous les plaisirs du monde, mais son cœur reste en prison et il ne peut trouver le vrai bonheur. Quelqu'un qui demande des plaisirs externes est comme quelqu'un assoiffé qui boit de l'eau salée. Il ne sera jamais contenté. Une tasse pleine peut étancher votre soif mais pas un océan entier. Maintenant, o peuples d'occident, vous avez atteint le sommet des plaisirs, si vous ne donnez pas à boire à votre âme une eau d'une source pure, vous n'étancherez jamais votre soif. C'est pourquoi, arrêtez-vous et pausez vous pour réfléchir une minute sur ce point. Venez à la source véritable et étanchez votre soif, autrement, vous mourrez sans satisfaction ni joie, et sans la paix dans vos cœurs. Ceci est un colossal boulet de canon qui est tiré dans le bastion des démons.

Par Shaykh Nazim Adil al Haqqani

Extrait de : MERCY OCEANS HIDDEN TREASURES [Océans de Miséricorde, Trésors cachés] page 211

Actualités

samedi 31/10/2009

Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.

jeudi 13/08/2009
Suivez les diffusions en direct des principaux moments en compagnie de Mawlana Sheikh Nazim et de Mawlana Sheikh Hisham  sur http://www.livestream.com/sufilive
dimanche 26/07/2009

Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici