sultan al awliya

La spiritualité est le pilier de la religion

Tout calendrier est basé sur un événement saint. Le calendrier chrétien est basé sur la remémoration de l'anniversaire du Christ, et le calendrier musulman sur l'Hijrah, la Sainte Migration du Prophète de La Mecque à Médine. Cela signifie que toute chose est fondée sur des événements ou des commandements saints. La date de la naissance de Jésus Christ n'est pas très précise, certains disent une chose, certains en disent une autre. Mais cela n'a pas d'importance. L'important est que le calendrier se base sur cette date anniversaire, et qu'il était un Etre Divin, ou un Messager des Cieux, envoyé aux enfants d'Israël. Mais ses prophéties étaient limitées, réservées à une partie seulement de l'humanité.

Vous pouvez alors demander : « Et pour les autres nations ? » Eh bien, à la même époque, Allâh Tout-Puissant a envoyé des émissaires, des Prophètes locaux, à ces nations, pour leur enseigner la voie des Cieux. Et bien sûr à cette époque, la terre n'était pas aussi peuplée qu'elle l'est aujourd'hui, elle était presque vide. Tous les Prophètes tournaient leurs peuples vers Dieu, et non vers Dunyâ. Les Prophètes ne sont pas là pour donner des enseignements sur la vie terrestre, non. Tout le monde est parfaitement informé de ce dont il a besoin. Les Prophètes étaient au contraire envoyés pour sauver les gens des griffes de leur ego, et de les appeler au Divin Service d'Allâh Tout-Puissant, car ils étaient alors au service de Shaytân, tout comme aujourd'hui. Les gens ne s'intéressent plus aujourd'hui au Divin service des Cieux, ils ne font que courir après des objectifs terrestres.

Et Sayyidinâ Moïse (as) a été envoyé pour amener les enfants d'Israël vers Allâh. Ils étaient la nation la plus importante qu'ait choisi Allâh. Mais lorsqu'ils étaient avec Moïse (as), ils se sont rebellés et ne voulaient pas rester avec lui. Ils ont délaissé ses Enseignements Divins, ont désobéi et l'ont combattu. Et S. Moïse (as) en a eu assez d'eux. Allâh Tout-Puissant leur avait ordonné, par l'intermédiaire de Moïse, d'accepter ses Saint Commandements, mais ils ont refusé et se sont entêtés à refuser jusqu'à ce qu'Allâh les ait forcés, en soulevant le Mont Sinaï et en le tenant au-dessus de leurs têtes, comme un parapluie, et en disant : « Acceptez-vous ou non ? » Et ils tombèrent à genoux, faisant sajdah, tout en regardant si cette montagne gigantesque allait ou non leur tomber sur la tête. C'est pourquoi les Juifs lèvent la tête, lorsqu'ils font sajdah, afin de ne pas oublier cet événement. C'est important... Mais que se passa-t-il après S. Moïse (as) ? Moïse était un Prophète très puissant et important, qui parlait avec Allâh tout le temps. Il a fait tout son possible pour ces gens, mais eux ont tout fait contre lui. Lorsqu'il est mort, les enfants d'Israël étaient très heureux qu'il n'y ait plus personne pour les menacer avec le Mont Sinaï. Ils étaient libres et oublièrent bien vite les enseignements de Moïse (as), refusant tous les aspects de la spiritualité du Judaïsme.

Et la spiritualité est le pilier fondamental de toute religion. Sans elle, la religion perd toute sa raison d'être. Sans spiritualité, elle n'est qu'une école de pensée, semblable à une école de philosophie. Ils réfléchissent et argumentent, et demandent aux gens de l'accepter, mais la spiritualité n'est jamais présente. Voilà la seule différence, les religions des Cieux possèdent la spiritualité. Les religions humaines, qui sont des productions de l'esprit, ne laissent pas de place à la spiritualité dans leurs croyances. Elles disent : « Nous n'acceptons que ce que nous pouvons voir, entendre et toucher. Au-delà de cela, nous n'accepterons jamais ce que nous ne pouvons voir, entendre et toucher. » Voici le principe du matérialisme.

Et ils détruisirent le pilier fondamental du Judaïsme, sa spiritualité, la rejetèrent, et la remplacèrent par un pilier de matérialisme. Alors, Allâh Tout-Puissant envoya Jésus-Christ, dont la création fut miraculeuse et extraordinaire. Les miracles appartiennent au domaine de la spiritualité, car les pouvoirs matériels que nous possédons n'ont pas le pouvoir de la spiritualité. Allâh Tout-Puissant envoya Jésus de manière miraculeuse par l'intermédiaire de sa mère, qu'aucun homme n'avait jamais touchée. Cette histoire de Joseph, le charpentier, n'est pas réelle, astaghfirullâh. Elle était pure, alayha es-Salaam. Cet événement, un enfant naissant sans avoir de père, était un vrai miracle. Les gens se demandaient : « Comment cela est-il possible ? » Pourquoi demandez-vous : « Comment ? ». Est-ce un ordre d'Allâh ou le vôtre ? Son pouvoir ou votre pouvoir ? Et ils demandaient : « Comment, comment... Comment cela est-il possible ? » Tout comme des chiens, car les chiens ne peuvent pas comprendre. Combien de fois ont- ils répété : « Comment, comment ? » Ils étaient très en colère. Et Jésus venait de leur nation, Bani Israël...

Mille ans ont passé depuis l'époque de Moïse, mais ils n'ont toujours pas compris le sens des miracle que S. Moïse (PSL) leur a montré. Cela n'est jamais entré dans leur esprit. Des centaines de miracles, et ils continuent à dire : « Comment, comment... Comment cela est-il possible ? » Oh Enfants d'Israël, comment s'est fait le passage dans la mer Rouge ? Qui a emmené vos ancêtres ? Lorsque vous étiez dans le désert, qui vous nourrissait chaque jour ? N'est-ce pas un miracle ? Comment S. Moïse a-t-il été sauvé parmi les enfants d'Israël et comment a-t-il détruit le Sultanat de Pharaon ? N'est-ce pas un miracle ? Mais ils demandent toujours : « Comment, comment... Comment Myriam a-t-elle pu emmener un bébé ? » Pourquoi ne demandez-vous pas : « Comment S. Moïse a-t-il planté son bâton qui s'est transformé en dragon ? » Etait-ce là une chose ordinaire ? N'était-ce pas un miracle ? Mais ils n'ont jamais appris...

Voilà comment sont les matérialistes. Sur ordre d'Allâh Tout-Puissant, S. Moïse a réuni avec lui 70 représentants des Enfants d'Israël. Ils pouvaient entendre les conversations de Moïse avec Allâh. Et qu'ont-ils dit ? Ils ont dit : « Oh, Moïse, montre-nous avec qui tu parlais. » Ils ne croyaient pas. Voici le principe du matérialisme. Tout a commencé avec les Enfants d'Israël... Depuis cette époque jusqu'au jour d'aujourd'hui, ils ont refusé toute spiritualité et tout caractère sacré aux religions.

Tout comme dans le Judaïsme, il existe un groupement de matérialistes dans l'Islam : Les Wahabis. Ils sont semblables aux Juifs. Ils n'acceptent jamais les miracles et la spiritualité dans nos croyances. Si vous en parlez, ils disent : « Vous êtes des Mushrikîn »... Après S. Moïse, Allâh Tout-Puissant envoya Jésus Christ de manière miraculeuse aux Enfants d'Israël, afin qu'ils acceptent le pouvoir du Seigneur. Ils auraient dû au moins retenir une leçon de ces miracles : lorsqu'Allâh Tout-Puissant demande qu'une chose soit faite, Il demandera seulement : « Soit », et cette chose sera... Voilà le pouvoir d'Allâh Tout-Puissant. Les miracles ne sont que peu de choses. Il peut dire à tous les univers : « Apparaissez ! » et ils apparaîtront tous. Et Il peut dire : « Disparaissez ! » Et tous disparaîtront et s'évanouiront. Allâh Tout-Puissant ! Mais ils discutaient et accusaient S. Zaccharie, ou bien S. Myriam ou bien son fils S. Jean, Jean le Baptiste... Et Allâh Tout-Puissant ne cherchait qu'une chose : éloigner les Enfants d'Israël du matérialisme et les appeler à la spiritualité.

Le matérialisme va à l'encontre de la spiritualité, et toute religion a besoin de spiritualité ; sans elle, une religion ne peut survivre. Seule la véritable spiritualité peut faire survivre l'Islam aujourd'hui. Sans elle, il serait déjà mort... Qu'Allâh nous pardonne et nous bénisse... Fâtihah. Mawlana Sheikh Nazim Al Qubrusi Extrait et Traduit de "Sur le Pont Vers l'Eternité"

Actualités

samedi 31/10/2009

Sheikh Hassan Dyck nous fait l'honneur d'un concert le 11 décembre à Paris dans une magnifique salle aux pieds de la Tout Eiffel.

jeudi 13/08/2009
Suivez les diffusions en direct des principaux moments en compagnie de Mawlana Sheikh Nazim et de Mawlana Sheikh Hisham  sur http://www.livestream.com/sufilive
dimanche 26/07/2009

Suhbat du Dimanche 26 Juillet 2009
Traduction ici